Modèle Telmed avec intelligence artificielle

Medgate est votre premier point de contact en matière de santé. Découvrez comment fonctionne le modèle de télémédecine avec intelligence artificielle.

Voici comment cela fonctionne

1

Consulter la Medgate App et bénéficier d’une recommandation

Ouvrez la Medgate App et saisissez vos symptômes. Une recommandation vous indique s’il est préférable, dans votre cas, d’effectuer un traitement télémédical avec un médecin Medgate ou plutôt un traitement avec votre médecin de famille.

2

Téléconsultation par téléphone ou vidéo

Si une téléconsultation vous a été recommandée, un médecin Medgate vous contacte à l’heure convenue, vous conseille et vous traite de manière compétente par téléphone ou vidéo. Au besoin, le médecin Medgate établit une ordonnance pour un médicament ou un certificat médical.

3

Regarder et adapter le plan de traitement

Après la consultation avec Medgate, un plan de traitement personnel vous est directement adressé sur l’application. Si vous êtes adressé à un autre médecin traitant ou si le traitement dure plus longtemps, vous pouvez très facilement adapter le plan dans la Medgate App.

Télécharger les instructions

Et voilà comment cela fonctionne avec un modèle Flexmed:

Télécharger les instructions sur le modèle Flexmed

Vos avantages

  • Une recommandation directe pour savoir si une téléconsultation ou une visite chez votre médecin de famille est plus adaptée
  • Un traitement optimal trouvé rapidement et en toute simplicité
  • Diminution du nombre de consultations inutiles chez le médecin
  • Un rabais attractif sur la prime d’assurance grâce à des économies en frais de santé

Découvrez la Medgate App

Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous. Découvrez la consultation médicale numérique en vidéo (en allemand):

Prêt pour une consultation médicale numérique?

Téléchargez dès maintenant la Medgate App.

FAQ

Comment fonctionne l’intelligence artificielle dans la Medgate App?

Au moyen de l’intelligence artificielle, la Medgate App vous questionnera sur vos symptômes suivant un processus automatisé. Vous recevez ensuite une recommandation vous indiquant si une téléconsultation avec un médecin Medgate ou une visite chez votre médecin de famille est plus adaptée.

Sur quelle base l’intelligence artificielle va-t-elle se fonder pour recommander une consultation télémédicale ou une consultation avec mon médecin de famille?

L’intelligence artificielle compare vos symptômes et vos données avec ceux de cas précédents similaires et analyse comment Medgate a pu aider le mieux possible les patients dans ces cas précis. C’est sur cette base empirique que Medgate peut juger, à l’aide de l’intelligence artificielle, si dans votre cas une téléconsultation ou une visite chez votre médecin de famille est recommandée.

Quels sont pour moi les avantages de l’intelligence artificielle?

Grâce à l’intelligence artificielle, Medgate peut dans un premier temps vous dire si consulter tranquillement un médecin de chez vous par téléphone ou vidéo suffit ou s’il est nécessaire de consulter un médecin en cabinet. Cela vous épargne des frais et évite une consultation inutile. La télémédecine a cependant ses limites et le traitement à distance n’est pas toujours possible. Dans ce cas, le plus judicieux est de consulter un médecin sur place. Il vous est alors conseillé de vous adresser directement à un médecin, sans téléconsultation préalable avec un médecin Medgate.

La recommandation médicale par l’intelligence artificielle est-elle fiable?

Oui, la recommandation est fiable. La Medgate App est un dispositif médical certifié CE. Le marquage CE oblige à garantir la sécurité du dispositif initial et à procéder à des contrôles réguliers. L’intelligence artificielle repose sur les nombreuses années d’expérience de Medgate et sur plus de 800’000 cas médicaux réels. En outre, une évaluation clinique a été réalisée avec succès. Si, malgré la recommandation, vous demeurez incertain ou si vous avez le sentiment que vous nécessitez une aide médicale rapide, vous pouvez toujours contacter Medgate par téléphone.

Qu’est-ce qui change avec un modèle d’assurance alternatif et l’intervention de l’intelligence artificielle?

Un modèle d’assurance alternatif avec intelligence artificielle vous permet de consulter la Medgate App en premier. Au moyen de l’intelligence artificielle, la Medgate App vous questionnera sur vos symptômes suivant un processus automatisé. Vous recevez ensuite une recommandation vous indiquant si une téléconsultation avec un médecin Medgate ou une visite chez votre médecin de famille est plus adaptée. Lorsque Medgate vous recommande de consulter le médecin de famille, vous pouvez adapter le plan de traitement grâce à l’application puis directement prendre rendez-vous avec lui, sans avoir besoin d’une téléconsultation préalable avec Medgate.

Si Medgate recommande une consultation chez le médecin de famille, ce dernier peut-il être consulté directement?

Oui, dans ce cas vous pouvez prendre directement rendez-vous chez votre médecin de famille. La seule chose que vous devrez faire avant, si vous avez souscrit un modèle d’assurance alternatif, est d’entrer votre médecin dans l’application pour le traitement. Vous serez appelé à le faire directement dans l’application dès que vous aurez reçu la recommandation.

L’intelligence artificielle remplace-t-elle le médecin?

Non, l’usage de l’intelligence artificielle ne doit pas remplacer le médecin. L’outil d’aide à la décision est utilisé avant la consultation médicale et a pour but de diriger automatiquement les patients au bon endroit (téléconsultation ou consultation chez le médecin de famille). Medgate souhaite ainsi mettre à profit les ressources médicales de façon optimale et de ne les utiliser que lorsque c’est vraiment nécessaire. La télémédecine complète judicieusement l’offre médicale. Grâce à l’offre de Medgate, bien des maux peuvent être traités sans consultation médicale supplémentaire.

La Medgate App est-elle sécurisée et les données sont-elles protégées?

Lors de la conception de la Medgate App, une attention particulière a été portée sur sa conformité avec les normes actuelles de protection des données. L’ensemble des données est crypté et transmis de façon sécurisée. Les données entrées dans l’application sont également protégées vis-à-vis des tiers au moyen d’un mot de passe. L’utilisateur doit également s’identifier au moyen d’une carte d’identité et d’une carte d’assuré afin de pouvoir utiliser pleinement l’application. La Medgate App est, en outre, un dispositif médical certifié CE.

Besoin de plus de renseignements?

Contactez-nous par téléphone ou par écrit.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Cordial, rapide et compétent.

Service client de Medgate
ServiceCenter@medgate.ch
061 377 88 28

Lundi – Vendredi
8 h – 12 h, 14 h – 17 h