Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

télétravail||
La santé au travail

En forme pour le télétravail au temps du coronavirus

En ce moment, nombreux sont celles et ceux qui doivent renoncer – coronavirus oblige – à se rendre à leur bureau habituel, et travailler à leur domicile. Ce qui peut bouleverser bien des choses. 

Travailler à la maison a indubitablement plusieurs avantages, surtout dans la situation actuelle. Mais il y a aussi certaines choses dont il faut tenir compte. En effet, le télétravail peut exposer davantage au stress, par exemple en influençant les habitudes de sommeil. Grâce à une routine quotidienne bien structurée, on peut éviter d’en arriver là. Voici quelques conseils à appliquer pour s’y mettre.

Soyez rigoureux – respectez votre agenda de travail, même à domicile

On peut être très tentés de rester au lit 30 minutes de plus ou de traîner en pyjama toute la journée. Mais cela peut vous empêcher de vous mettre dans le bain pour travailler. Pour cela, tenez-vous-en à des horaires de travail fixes. Si vous établissez des limites et que vous vous en tenez aux points essentiels, vous parviendrez à mieux déconnecter à la fin de votre journée de travail. C’est essentiel pour une gestion efficace du stress.

Vous n’êtes pas du matin? Démarrez la journée de travail par un peu d’entraînement!

Être dynamique et enjoué dès le lever n’est pas donné à tout le monde. Une séance de sport tôt le matin est l’idéal pour réveiller son esprit et entamer sa journée de télétravail avec entrain. En Suisse, tous les centres de fitness sont actuellement fermés et les sorties doivent être réduites au minimum: mais il y a des activités sportives qui peuvent également être pratiquées à la maison. Par exemple les exercices de musculation tels que des squats, des pompes, des abdominaux sont l’idéal. Le saut à la corde peut également être pratiqué dans des espaces confinés; si vous vivez en appartement et que vous ne voulez pas fâcher vos voisins, vous pouvez vous exercer tout simplement dans votre cave. À l’heure actuelle, il est encore possible de faire du jogging à l’extérieur, par exemple dans la forêt – mais seul·e, et non en groupe.

Créer des limites en termes d’horaires, mais aussi d’espace par rapport à la vie privée

Travailler au lit ou avec la télévision allumée peut être agréable au début. Or, il vaut la peine aussi de créer des structures stables pour votre bureau à domicile. Si possible, aménagez un lieu de travail fixe qui vous soit réservé. Vous vous protégerez ainsi des distractions et pourrez mieux vous concentrer sur votre travail. Et favoriserez par la même occasion la transition entre la vie professionnelle et la vie familiale. Il vous sera ainsi plus facile de quitter votre emplacement de travail et mettre de côté vos obligations professionnelles.

Eine junge Frau arbeitet entspannt im Home Office und streckt sich

Prévention: une position assise correcte

Veillez à utiliser un siège approprié pour votre travail à domicile. Si vous ne disposez pas d’un siège de bureau ergonomique, il est recommandé de se lever régulièrement pour faire quelques pas; faites aussi des exercices d’étirement pour détendre vos muscles.

Pensez à prendre l’air

Il importe d’autant plus, en cette période où l’on sort peu à l’air libre et que l’on ne se déplace plus pour aller travailler, de s’oxygéner autrement. Pensez à aérer régulièrement votre bureau à domicile et à faire entrer l’air printanier.

Besoin d'une téléconsultation ?

Aide médicale rapide via l'application - sans salle d'attente.

Download pour iOS Download pour Android