Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse répandue, mais généralement inoffensive ; elle est propagée par des entérovirus. Très contagieuse, cette maladie se manifeste en particulier chez les enfants de moins de dix ans. L’infection se transmet par gouttelettes (toux ou éternuements) ou par contact (notamment avec le contenu de la pustule, la salive ou les matières fécales). La période d’incubation – le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes – dure de trois à dix jours. Des taches rouges – ainsi que des vésicules remplies de liquide – apparaissent dans la bouche, mais aussi sur la paume des mains et la plante des pieds, où elles sont accompagnées de papules. La maladie pieds-mains-bouche est souvent confondue avec la fièvre aphteuse ; or, celle-ci, qui n’apparaît que chez les animaux, est causée par d’autres agents pathogènes.


Symptômes

La maladie pieds-mains-bouche s’annonce généralement par une légère fièvre, qui s’accompagne de maux de gorge et d’un manque d’appétit. Des douleurs aux membres, des maux de tête et des conjonctivites peuvent également survenir. Après quelques jours, des taches rougeâtres et des vésicules douloureuses se forment dans la bouche, sur la paume des mains et la plante des pieds. Dans de rares cas, les pustules apparaissent également sur les lèvres, les fesses, la région génitale, le genou ou le coude. Cependant, dans 80% des cas, la maladie est asymptomatique, principalement chez les enfants plus âgés et les adultes. C’est généralement chez les plus petits que les symptômes typiques de la maladie se manifestent.


Évolution

La maladie pieds-mains-bouche, qui n’entraîne généralement pas de complications, est particulièrement contagieuse durant la première semaine. Or, les virus continuent d’être excrétés dans les selles pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes. De sorte que les personnes qui en sont atteintes peuvent être contagieuses pendant longtemps. Les rares complications sont plus susceptibles d’affecter les jeunes enfants ; il s’agit, notamment, de la myocardite, de la pneumonie ou de la méningite.


Causes

Le syndrome pieds-mains-bouche est causée par des virus. Différents agents pathogènes sont possibles, mais tous appartiennent au genre des entérovirus. Très résistants, ils se propagent principalement en été et à l’automne. Les virus se transmettent par gouttelettes (toux ou éternuements) ou par contact (notamment avec le contenu de la pustule, la salive ou les matières fécales).


Diagnostic

Les symptômes typiques de la maladie pieds-mains-bouche peuvent être diagnostiqués relativement facilement par un médecin. Dans de rares cas seulement, il est nécessaire de prélever un échantillon biologique, de selles par exemple.


Traitement/thérapie

Le traitement de la maladie pieds-mains-bouche est avant tout symptomatique : on administre des médicaments analgésiques et fébrifuges. Des teintures à appliquer sur les vésicules ou en bain de bouche aident à lutter contre l’inflammation buccale. Il n’existe pas de véritable thérapie pour lutter contre les virus responsables de cette maladie. Par ailleurs, les enfants risquent souvent la déshydratation puisqu’ils ne boivent pas suffisamment à cause des vésicules buccales qui les font souffrir.


Prévention

La maladie pieds-mains-bouche étant causée par différents types de virus, elle peut être contractée plusieurs fois. Il n’existe aucun vaccin pour s’en protéger. Il est recommandé de suivre les mesures d’hygiène générales : lavage fréquent des mains au savon et pas de contact étroit avec les personnes malades (baisers, embrassades, partage de couverts).

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne