Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Nos réponses à vos questions

Informations générales

Une application est-elle appropriée pour résoudre un problème médical ?

La télemédecine convient dans de nombreux cas pour résoudre des problèmes médicaux. Environ la moitié des patientes et patients peuvent être traités entièrement par télemédecine. L’accès à Medgate est possible à la fois par téléphone et via l’application – la prestation médicale reste la même. Cependant, avec l’application, vous bénéficiez d’avantages notables : vous pouvez réserver un rendez-vous médical en ligne à tout moment de manière autonome, saisir directement vos symptômes, télécharger des documents et des photos, et consulter centralement tous les dossiers tels que les ordonnances, les certificats médicaux ou les plans de traitement. Cela vous fait gagner du temps, évite les questions supplémentaires et vous assure un suivi optimal.

Quel est le but de la Medgate App (finalité) ?

L'application Medgate vous donne accès aux services de télémédecine et de santé numérique de Medgate. Vous pouvez utiliser ces services pour vous-même ou pour vos enfants. L'application offre un avantage personnalisé en vous fournissant une recommandation pour le prestataire de soins qu'il convient de consulter (Medgate ou le médecin généraliste) ainsi qu'une indication du degré d'urgence de la consultation. Cette analyse se base sur les symptômes saisis ainsi que sur les données de votre profil. L'application Medgate vous permet également de prendre rendez-vous pour une téléconsultation facilement et directement en ligne, en choisissant entre une consultation par téléphone, par vidéo ou par chat. Vous recevez également tous les documents médicaux nécessaires (par exemple, le certificat médical ou le plan de traitement), directement et en toute sécurité via l'application, sauf accord contraire avec votre assurance. De plus, vous pouvez stocker vos données de santé et connecter des wearables, des applications ou des capteurs à l'application pour mettre vos données de santé à la disposition de nos médecins pour le traitement.

Existe-t-il des restrictions quant à l'utilisation de l'application?

Une connexion internet stable est nécessaire pour utiliser l'application Medgate. L'accès nécessite une vérification unique de votre identité et la communication de votre numéro de carte d'assurance. Dans des conditions défavorables (comme un fort ensoleillement ou une mauvaise connexion), raccourcissez l'interaction et passez à un appel téléphonique si nécessaire. Évitez les fonctions gourmandes en données (par exemple, la consultation vidéo) en cas de faible connexion internet. Utilisez toujours l'application en fonction de votre état de santé. En cas d'urgence vitale, veuillez contacter votre service d'urgence local.

La Medgate App a-t-elle besoin d'Internet?

Pour l'installation et pour pouvoir fonctionner, la Medgate App nécessite une connexion en continu à internet. Selon l'abonnement et le volume des données, le temps de réponse et de chargement peut être plus court ou plus long.

Puis-je utiliser l’app Medgate aussi sur tablette ou sur ordinateur ?

La Medgate App est exclusivement destinée à une utilisation sur smartphone. Son utilisation sur tablette ou ordinateur de bureau n’est actuellement pas possible.

Y a-t-il aussi des médecins spécialistes chez Medgate?

À Medgate, une équipe médicale de médecins de différentes spécialités travaille. Cela comprend la médecine interne générale, la gynécologie, la pédiatrie (médecine de l’enfant et de l’adolescent), la dermatologie, la cardiologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), l’urologie et la chirurgie.

À quelles heures l’équipe médicale de Medgate est-elle disponible (soir, week-end, jours fériés) ?

Medgate est accessible pour vous 365 jours par an – également en soirée, la nuit, le week-end et les jours fériés. Vous pouvez réserver un rendez-vous médical en ligne à tout moment directement via La Medgate App.

Puis-je utiliser La Medgate App également à l’étranger ?

Le téléchargement de La Medgate App est possible dans les boutiques d’applications des pays suivants : Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche, France, Italie. En principe, vous pouvez utiliser l’application à l’étranger, à condition de disposer d’une connexion Internet stable. Veuillez toutefois noter que la prise en charge des coûts n’est pas toujours garantie ou seulement partiellement assurée à l’étranger, selon l’assurance.

Installation & inscription

Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir utiliser La Medgate App ?

Aucune connaissance préalable particulière n'est requise pour utiliser l'application Medgate. Vous avez seulement besoin d'un smartphone récent avec une connexion internet stable. Les appareils iOS à partir de la version 15.1 et les appareils Android à partir de la version 11 sont pris en charge. Avant de l'utiliser pour la première fois, vous devez créer un compte utilisateur, vérifier votre identité et enregistrer votre carte d'assurance (numéro de carte d'assurance). L'application est disponible en allemand, anglais, français et italien. Sélectionnez dans les paramètres la langue que vous maîtrisez le mieux.

Comment puis-je m'inscrire et me vérifier (y compris le numéro de carte d'assurance) ?

Pour vous inscrire à l'application Medgate, vous devez d'abord créer un compte d'utilisateur avec votre adresse e-mail et un mot de passe personnel. Ensuite, votre identité est vérifiée à l'aide d'une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport). Vous enregistrez ensuite votre carte d'assurance avec le numéro de carte d'assurance. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez utiliser les services médicaux de l'application.

Je ne trouve pas le numéro d'identification de la carte pour l'enregistrement - où se trouve-t-il?

Le numéro d'identification de la carte se trouve en bas à gauche au verso de votre carte d'assuré. Pour l'assurance complémentaire, l'information se trouve sur la face recto de la carte.

Pourquoi Medgate a besoin du numéro d'identification de la carte?

Le numéro d'identification de la carte nous permet de récupérer les informations relatives à l'assurance dont vous avez besoin afin que vous n'ayez pas à saisir manuellement tous les détails.

J’ai oublié mon mot de passe/mon nom d’utilisateur – que puis-je faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez la fonction « Mot de passe oublié ? » sur l'écran de connexion et suivez les instructions. Si vous n'êtes pas sûr de l'adresse e-mail avec laquelle vous êtes inscrit, veuillez contacter notre service clientèle au +41 61 377 88 28.

Mon identifiant ou mon mot de passe ne fonctionne pas – que puis-je faire ?

Veuillez lire attentivement le message d’erreur afin de vérifier si le mot de passe est incorrect ou si une adresse e-mail erronée a été saisie. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fautes de frappe dans l’adresse e-mail ou le mot de passe. Si les informations sont correctes mais que la connexion ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter notre service clientèle au +41 61 377 88 28.

Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Dans l’application, allez dans « Compte » > « Autorisations » > « Modifier le mot de passe » et suivez les instructions. Vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment dans La Medgate App.

Que se passe-t-il si j’ai un nouvel appareil ?

Vous pouvez vous connecter sur n’importe quel appareil avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour accéder à vos données. Si votre numéro de téléphone a changé, vous pouvez le modifier dans l’application sous « Compte » > sélectionnez la personne souhaitée > « Numéro de portable ».

Réservation de rendez-vous & entretien avec le médecin

Comment puis-je réserver un rendez-vous pour une téléconsultation ?

Pour prendre rendez-vous pour une téléconsultation, sélectionnez la fonction « Consultation médicale » sur l'écran d'accueil de l'application, puis sélectionnez le profil souhaité. Saisissez vos symptômes via le questionnaire et recevez une recommandation quant à savoir si votre problème peut être traité par les médecins de Medgate par téléphone, vidéo ou chat, ou s'il est conseillé de consulter votre médecin de famille. L'application vous indique également s'il s'agit d'un cas médical urgent. Si une téléconsultation est recommandée, vous pouvez prendre rendez-vous directement après, choisir la langue souhaitée du médecin et fixer un rendez-vous qui vous convient. Veuillez noter que la sélection de la langue peut affecter la disponibilité des rendez-vous.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Au rendez-vous convenu, vous serez contacté par un médecin de l’équipe médicale de Medgate par téléphone ou vidéo. Vos symptômes et questions seront examinés attentivement, et vous recevrez des conseils et traitements médicaux compétents. Si nécessaire sur le plan médical, des ordonnances, des prescriptions (par exemple pour la physiothérapie) ou des certificats médicaux peuvent également être délivrés. Votre plan de traitement ainsi que tous les autres documents médicaux seront ensuite disponibles directement dans votre Medgate App.

Comment dois-je indiquer mes symptômes ?

Commencez par saisir votre symptôme principal. Dans le questionnaire suivant, vous pourrez ajouter des informations complémentaires telles que la durée, l’intensité et les symptômes associés.

Quels messages reçois-je de Medgate ?

Les notifications push vous garantissent de ne manquer aucune information importante concernant votre traitement. Pour recevoir toutes les notifications, veuillez autoriser l’application à envoyer ces notifications push. Activez les catégories de notifications souhaitées sous « Compte > Autorisations > Notifications ».

Vous serez notifié dans les situations suivantes :

  1. Rappel de rendez-vous 24 heures avant votre téléconsultation
  2. Rappel de rendez-vous 1 heure avant votre téléconsultation
  3. Rappel de rendez-vous juste avant la prise de contact, dès que le médecin commence à traiter votre demande
  4. Si des documents manquent encore pour votre consultation
  5. En cas de retard d’une téléconsultation prévue
  6. Si une consultation prévue doit être annulée
  7. Dès que de nouveaux documents médicaux (par exemple plan de traitement, ordonnance, certificat médical) sont disponibles
  8. Si une demande a été refusée
  9. Lorsque le profil enfant que vous avez créé atteint bientôt la majorité

Que dois-je faire si j’ai manqué l’appel du médecin ?

Si vous n'êtes pas disponible lors du premier appel, nos médecins essaient généralement de vous contacter deux à trois fois de plus. Si vous n'êtes toujours pas disponible, le rendez-vous sera libéré pour d'autres patients. Dans ce cas, veuillez prendre un nouveau rendez-vous dans l'application Medgate.
Important : vous n'avez pas besoin de nous appeler activement. Nous vous contacterons de notre côté.

Que puis-je faire si la consultation est retardée ?

Nous planifions les consultations avec soin. Cependant, en raison d’un nombre imprévu de demandes médicales urgentes ou d’absences de personnel de dernière minute, des retards peuvent survenir. Dans ce cas, vous recevrez une notification dans l’application avec le nouvel horaire d’appel. Si votre état de santé se détériore entre-temps ou si un appel ultérieur n’est pas possible pour vous, veuillez utiliser le service d’urgence pour adultes ou le service d’urgence pour enfants (accessible directement depuis la page d’accueil de La Medgate App).

Pourquoi mon heure de rendez-vous a-t-elle changé (heure initiale vs heure mise à jour) ?

Votre horaire de rendez-vous peut changer pour plusieurs raisons :

  1. Si vous n’étiez pas joignable lors de l’appel initial
  2. En cas d’un nombre imprévu de demandes médicales urgentes entraînant des retards
  3. Si des documents nécessaires à un traitement correct sont encore manquants de votre part
  4. Si votre cas a dû être priorisé pour des raisons médicales

Nous vous informerons de tout changement de votre horaire de rendez-vous par notification push directement dans La Medgate App.

Quelle est la procédure à suivre si je ne peux plus honorer un rendez-vous ?

Si vous ne pouvez pas honorer un rendez-vous convenu, nous vous prions de l’annuler dès que possible. Pour ce faire, accédez à la consultation correspondante soit depuis la page d’accueil de La Medgate App, soit via « Compte » > « Consultations ». Ensuite, sélectionnez la fonction « Annuler la consultation ». Aucune charge ne sera facturée pour les rendez-vous annulés.

Quelles langues sont couvertes par les médecins de l’équipe médicale de Medgate ?

Les consultations peuvent être réalisées en allemand, français, italien et anglais. Veuillez noter que des rendez-vous ne sont pas toujours disponibles dans toutes les langues. Lors de la réservation, cela signifie qu’aucun rendez-vous supplémentaire ne peut être pris si tous les créneaux disponibles dans une langue donnée ont déjà été attribués. Dans le chat médical, il est indiqué directement lorsqu’une langue n’est pas disponible à ce moment.

Documents & médias

Comment prendre de bonnes photos ?

Les photos, documents ou enregistrements peuvent aider nos médecins à mieux comprendre votre problème. Veuillez prendre en compte les points suivants :

  • Prenez au moins trois photos de vos symptômes.
    • À distance
    • De près
    • De côté (pour montrer, par exemple, des élévations)
  • Placez une pièce de monnaie ou une règle dans le champ de vision comme taille de référence.
  • Assurez-vous que la photo ne soit pas trop sombre ou floue.
  • Si un seul côté du corps est touché, prenez aussi une photo du côté indemne pour comparaison (par exemple, mains, pieds, genoux, yeux).
  • Ne pas photographier le visage ou les parties intimes si ces endroits ne sont pas touchés par le problème de santé actuel. Si cela s’avérait impossible pour des raisons de cadrage, veuillez couvrir les parties intimes, en particulier s’il s’agit d’un enfant.
  • Si nécessaire, faites prendre la photo par une autre personne, ou utilisez un trépied et un retardateur. Si votre smartphone utilise la fonction «Live Photos», désactivez-la.

Comment puis-je télécharger des photos et des documents si je n’utilise pas la Medgate App ?

Si vous n’utilisez pas la Medgate App, vous recevrez avant votre téléconsultation un lien personnalisé par e-mail et SMS, vous permettant d’accéder au portail de téléchargement Medgate. Vous devrez d’abord saisir votre date de naissance pour confirmer l’accès. Ensuite, sélectionnez les fichiers souhaités sur votre appareil ou glissez-les directement dans la zone prévue. En cliquant sur « Télécharger », les fichiers seront transmis au médecin en charge de votre traitement.

Veuillez noter que ce procédé est destiné à un usage ponctuel et peut être plus contraignant. Nous vous recommandons d’utiliser la Medgate App : vous pourrez y ajouter directement vos photos et documents à la consultation, accéder à tout moment à votre plan de traitement et à vos documents médicaux, et réserver vos rendez-vous facilement.

Comment puis-je télécharger des photos et des documents directement via la Medgate App ?

Dans la Medgate App, vous pouvez télécharger des photos et des documents de plusieurs façons : soit à la fin du processus de réservation de rendez-vous, soit depuis la page d’accueil en accédant à votre consultation, ou encore via « Compte > Consultations » en sélectionnant la consultation souhaitée. Dans tous les cas, vous accédez à la page de détails de la consultation où vous pouvez ajouter vos fichiers en cliquant sur le symbole « + » situé à droite.

Comment puis-je télécharger des documents si je n'utilise pas l'application Medgate ?

Si vous n’utilisez pas La Medgate App, vous recevrez après votre téléconsultation un e-mail contenant un lien personnalisé vers le portail de téléchargement Medgate. En cliquant sur ce lien, le portail s’ouvre. Parallèlement, vous recevrez un code de confirmation par SMS que vous devrez saisir. Ce n’est qu’après cette validation que vous pourrez accéder à vos documents et les télécharger.

Veuillez noter que pour chaque nouvel accès, vous devrez à nouveau ouvrir le lien dans l’e-mail et saisir le code SMS actuel. De plus, vos documents ne sont disponibles via ce moyen que pendant sept jours après la téléconsultation.

L’utilisation de La Medgate App est plus simple et plus pratique : vos documents y sont accessibles à tout moment et de façon permanente, sans liens ni codes supplémentaires. Vous bénéficiez également d’un accès direct à votre plan de traitement, pouvez réserver vos rendez-vous vous-même et télécharger vos documents aisément via l’application.

Comment puis-je télécharger des documents directement via la Medgate App ?

Dans la Medgate App, vous trouverez vos documents dans le menu « Traitements ». Sélectionnez le traitement souhaité pour consulter le plan de traitement ainsi que tous les documents associés. En utilisant l’icône en haut à droite, vous pouvez également télécharger ou transférer les documents. Veuillez noter que le transfert s’effectue en dehors de la Medgate App et que la sécurité du canal choisi est de votre responsabilité. Vos documents restent disponibles à tout moment et de façon permanente dans l’application.

Combien de fichiers puis-je télécharger par demande dans la Medgate App ?

Vous pouvez télécharger jusqu’à 10 fichiers. Chaque fichier ne doit pas dépasser 10 MB.

Quels types de fichiers puis-je télécharger dans la Medgate App ?

Les formats suivants sont pris en charge :

  • Documents : pdf
  • Photos : jpeg, jpg, png, HEIC
  • Audio : m4a, mp3
  • Vidéo : mov, mp4, webm

Puis-je supprimer des images ou des documents déjà téléchargés dans la Medgate App ?

Oui, c’est possible – mais uniquement tant que les fichiers n’ont pas été définitivement enregistrés. Lors du processus de réservation, vous pouvez supprimer les fichiers téléchargés tant que vous n’avez pas cliqué sur « Suivant ». Dans la vue d’ensemble des consultations (accessible via la notification de rendez-vous sur la page d’accueil ou via « Compte » > « Consultations »), vous pouvez également supprimer les fichiers avant leur enregistrement. Pour ce faire, ouvrez la consultation, cliquez sur le symbole « + » pour ajouter des fichiers, puis supprimez les fichiers indésirables en cliquant sur le « X » à droite. Une fois que les photos ou documents ont été envoyés à Medgate, ils font partie de votre dossier médical et ne peuvent plus être supprimés par vous dans l’application.

Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur lors du téléchargement ?

Des messages d’erreur peuvent apparaître lors du téléchargement d’images, de vidéos ou de documents pour les raisons suivantes :

  • Nombre maximal dépassé : vous pouvez télécharger au maximum 10 fichiers par demande. Pour en ajouter un nouveau, veuillez d’abord supprimer un fichier existant.
  • Taille maximale du fichier dépassée : chaque fichier ne doit pas dépasser 10 MB.
  • Format de fichier non pris en charge : les formats autorisés sont pdf, jpeg, jpg, png, HEIC, m4a, mp3, mov, mp4 et webm.
Si le message d’erreur persiste ou si un autre problème survient, veuillez contacter notre service client au +41 61 377 88 28.

Plan de traitement

Qu'est-ce qu'un plan de traitement ?

Le plan de traitement est un résumé des mesures de suivi convenues avec Medgate pour un traitement optimal de votre problème médical. Il contient aussi bien des recommandations d'ordre médical que des rendez-vous complémentaires éventuels.

Comment puis-je accéder au plan de traitement et à mes données médicales ?

Pour accéder à votre plan de traitement et à vos documents médicaux, veuillez télécharger l'application Medgate. Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail / mot de passe et entrez les détails de votre assurance. Ensuite, votre plan de traitement et tous les documents médicaux associés (par exemple, les ordonnances, les références, les certificats d'arrêt de travail) seront disponibles dans l'élément de menu «Traitements».

Où puis-je trouver mon plan de traitement et mes documents médicaux ?

Vous trouverez votre plan de traitement ainsi que tous les documents médicaux (par exemple, ordonnances, lettres de recommandation, certificats d’incapacité de travail) dans la Medgate App, sous le menu « Traitements ». Les documents médicaux sont toujours associés à la prise en charge correspondante. En appuyant sur un traitement, le plan de traitement avec les documents associés s’ouvre. Si plusieurs traitements sont enregistrés, ils sont affichés les uns sous les autres, la prise en charge la plus récente apparaissant toujours en haut.

Comment puis-je prolonger le plan de traitement ?

Si la durée de traitement convenue avec Medgate ne suffit pas, vous avez la possibilité de la prolonger d’un mois deux semaines avant son expiration. Pour ce faire, connectez-vous à l’application, accédez à la page d’accueil et utilisez la fonction « Question administrative » via le chat pour demander la prolongation. Une fois celle-ci effectuée, vous trouverez le plan de traitement mis à jour dans l’application sous « Traitements ».

Certificat médical

Médicaments & ordonnances

Puis-je commander une ordonnance via La Medgate App ?

Vous pouvez faire une demande d’ordonnance directement depuis la page d’accueil de l’application via la barre de recherche « Comment pouvons-nous vous aider ? ». La demande se fait facilement à l’aide d’un questionnaire, et vous recevrez une réponse d’un médecin dans les 24 heures, sans entretien personnel.

Alternativement, vous pouvez également faire une demande d’ordonnance dans le cadre d’une consultation médicale via la réservation d’un rendez-vous ou le chat médical. Pour cela, sélectionnez « consultation médicale » sur la page d’accueil, saisissez votre symptôme, répondez aux questions du questionnaire et indiquez à la fin que vous souhaitez un médicament ou une ordonnance.

L’équipe médicale de Medgate peut-elle prescrire tous les types d’ordonnances ?

Non, des directives médicales strictes s’appliquent. Les médicaments du groupe A+ ainsi que les traitements nécessitant un suivi médical régulier ou rapproché (par exemple par analyses sanguines ou examens physiques) ne peuvent pas être prescrits.

Comment et où puis-je utiliser mon ordonnance électronique ?

Votre ordonnance électronique vous sera directement mise à disposition dans La Medgate App. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir votre médicament dans n’importe quelle pharmacie en Suisse. L’ordonnance comporte un code QR que la pharmacie scanne pour délivrer le médicament. Ce code QR garantit que l’ordonnance ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Puis-je également utiliser une ordonnance dans une pharmacie en ligne ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez transmettre votre ordonnance électronique à la pharmacie en ligne de votre choix. La pharmacie en ligne vous enverra le médicament directement à domicile.

Puis-je utiliser une ordonnance également à l’étranger ?

En principe, il est possible de faire valoir une ordonnance à l’étranger. Toutefois, son acceptation dépend du pays et de la pharmacie concernés. Dans la plupart des cas, vous devrez avancer les frais et pourrez ensuite soumettre la facture à votre assurance pour un remboursement. Veuillez vérifier au préalable auprès de votre assurance si et dans quelle mesure les frais à l’étranger sont pris en charge.

Quels médicaments ne peuvent pas être prescrits par télémédecine ?

Pour des raisons de sécurité et de qualité, des restrictions s’appliquent à la prescription en télémédecine. Par exemple, les médicaments soumis à la législation sur les stupéfiants (comme les préparations A+) ou les traitements nécessitant un examen physique régulier ou un suivi biologique rapproché ne peuvent pas être prescrits à distance. Dans ces cas, un suivi médical en personne est indispensable.

Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ?

En Suisse, une ordonnance est généralement valable pendant 1 an, sauf indication contraire de la part du médecin. Pour certains médicaments, notamment ceux soumis à des réglementations légales spécifiques, la validité peut être limitée. Veuillez noter qu’une ordonnance ne peut plus être utilisée une fois la période de validité expirée.

Puis-je obtenir une prescription pour des aides médicales ou des traitements thérapeutiques ?

Oui, nos médecins peuvent vous prescrire des aides techniques ou des traitements thérapeutiques, à condition que cela soit médicalement nécessaire et approprié. La décision est toujours prise après une évaluation attentive de votre situation lors de la consultation.

Certificats & transferts

Le médecin de Medgate peut-il établir une ordonnance ou un certificat médical ?

Le médecin de Medgate peut établir une ordonnance à la suite d'une consultation par téléphone si celle-ci est justifiée médicalement. La rédaction de certificats d'incapacité de travail est laissée à l'appréciation du médecin et est soumise à des directives strictes. Les directives pour l'établissement d'un certificat d'incapacité de travail sont les suivantes :

Certificat d’incapacité de travail suite à une téléconsultation

Extrait des directives Medgate

  • Le médecin de Medgate n’est autorisé à délivrer une attestation que sur la base de faits qu’il tient pour vrais après les avoir évalués avec attention et en toute compétence.
  • Le certificat médical ne vaut comme preuve de l'incapacité de travail attestée qu'après acceptation correspondante de l'employeur.
  • Une incapacité de travail de 100 % peut être attestée. Une incapacité partielle de travail ne peut pas être évaluée au téléphone ou par vidéo.
  • Medgate délivre un simple certificat d’incapacité de travail sur la base du certificat publié par la Communauté d'intérêts suisse de la médecine des assurances (Swiss Insurance Medicine).

Puis-je obtenir un certificat d'incapacité de travail pour les jours précédents ?

En principe, la délivrance de certificats rétroactifs n'est pas possible; le certificat d'incapacité de travail n'est possible qu'à partir de la date du premier contact avec Medgate.

L’employeur est-il tenu d’accepter le certificat d’incapacité de travail ?

Les employeurs ne sont pas tenus d’accepter un certificat d’incapacité de travail délivré par téléconsultation. Cette mention figure également directement sur le certificat.

À qui Medgate va-t-il me déléguer si nécessaire ?

Si un traitement médical consécutif à la téléconsultation s'avère nécessaire, Medgate vous délèguera à un médecin de votre choix. Nous pouvons sinon vous recommander un médecin partenaire de Medgate. Veuillez noter que le libre choix du médecin peut être limité dans certains modèles d'assurance alternatifs.

Que dois-je faire après avoir reçu une recommandation de l’équipe médicale de Medgate ?

Après avoir passé l'examen ou le rendez-vous recommandé chez le médecin traitant, veuillez revenir vers nous. Utilisez la fonction « Question administrative » dans l'application Medgate à cet effet. Cela garantira que votre traitement pourra se poursuivre sans interruption et que les prochaines étapes pourront être planifiées ensemble.

Notifications de rendez-vous & orientation

Comment puis-je signaler un rendez-vous ?

Vous pouvez facilement signaler un rendez-vous via la fonction de chat « Question administrative » dans la Medgate App.

Dois-je signaler une recommandation ?

Oui, si vous êtes assuré dans un modèle de télémédecine et qu’une obligation de déclaration des traitements s’applique, les recommandations doivent également être signalées. Vous pouvez le faire facilement via la fonction de chat « Question administrative » dans la Medgate App.

Coûts & factures

Combien coûte une téléconsultation chez Medgate ?

La consultation est facturée dans le cadre des prestations légales par l'intermédiaire de l'assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) et est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation coûte en moyenne CHF 50.00. Certains modèles d'assurance de nos assureurs maladie partenaires prévoient que les coûts sont imputés hors franchise ou quote-part. Selon votre opérateur de téléphonie mobile, des frais de transfert de données peuvent s'appliquer pour une consultation vidéo : nous vous recommandons donc de vous connecter à un réseau WiFi. Des frais supplémentaires pour l'appel ou des frais d'itinérance peuvent s'appliquer si vous vous trouvez à l'étranger au moment de la téléconsultation. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation vidéo et de vous connecter à un réseau WiFi.

Qui prend en charge les frais liés au transfert des données?

Les frais liés au transfert des données sont à la charge de l'utilisateur de l'appli. Veuillez noter que l'utilisation à l'étranger peut entraîner des tarifs plus élevés. Informez-vous auprès de votre opérateur téléphonique au sujet des tarifs d'itinérance.

Est-ce que des frais me seront facturés si j’annule mon rendez-vous ?

Non, aucun frais ne sont facturés pour les rendez-vous annulés. Veuillez toutefois annuler votre rendez-vous le plus tôt possible afin qu’il puisse être attribué à d’autres patients.

Comment puis-je demander une copie de facture ?

"Dès l’inscription dans La Medgate App, vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir des copies des factures par e-mail. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment dans l’application : allez dans « Compte » > « Sélectionner le profil souhaité » > « Paramètres » et choisissez si vous souhaitez recevoir ou refuser les copies des factures par e-mail.

Veuillez noter que ce réglage se fait au niveau du profil. Si plusieurs profils sont enregistrés dans votre application, la sélection doit être effectuée séparément pour chaque personne."

Protection des données, sécurité & consentements

Est-ce que la télémédecine est sûre?

Oui, nos médecins ont tous plusieurs années d’expérience clinique, ils sont spécialement formés pour l'activité en télémédecine et sont soumis chaque année à un contrôle. Les médecins en télémédecine sont soutenus dans leur travail par une technologie d'information et de communication ultramoderne.

La Medgate App est-elle sûre et les données sont-elles protégées ?

Lors du développement de l'application Medgate, une attention particulière a été portée à ce que l'application soit conforme aux réglementations actuelles en matière de protection des données. Toutes les données sont cryptées et transmises de manière sécurisée. Les données de l'application sont également protégées contre l'accès de tiers par un mot de passe. De plus, l'utilisateur doit s'identifier à l'aide d'une carte d'identité et d'une carte d'assurance pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l'application.

Comment puis-je m'assurer que l'application est sûre et qu'elle fonctionne correctement?

Pour pouvoir utiliser l'application en toute sécurité et de manière pleinement fonctionnelle, veillez à activer la mise à jour automatique et à laisser votre système d'exploitation dans son état d'origine.

La protection des données est-elle garantie?

La protection des données et le respect du secret médical revêtent pour Medgate une importance capitale et sont assurés en tout temps. Medgate est soumise aux directives relatives aux cabinets médicaux.

Que se passe-t-il avec mes données?

Votre contact avec Medgate est entièrement documenté pour des contrôles de qualité et votre sécurité. Il va de soi que tous nos collaborateurs et collaboratrices sont soumis au secret médical et respectent rigoureusement les dispositions sur la protection des données. Vous trouverez de plus amples informations sur Sécurité des données

Le transfert des données à Medgate est-il sûre?

Oui, le transfert des données est protégé. Le dialogue est transféré conformément à l'application du protocole de cryptage (SSL). Les informations sont sauvegardées dans une base de données sécurisée, traitées de faà§on confidentielle et soumises au secret médical.

Pourquoi la vérification est-elle nécessaire ? Quels documents sont acceptés ?

La vérification est nécessaire pour pouvoir libérer des données médicales (par exemple, plan de traitement, certificat d'incapacité de travail, prescriptions, entrées de créneaux horaires). La vérification garantit que les données ne sont pas mises à disposition d'une personne non autorisée. Les documents acceptés sont : carte d'identité, passeport et permis de séjour étrangers B et C. Les documents doivent être valides.

Où puis-je révoquer les consentements dans l'application?

Les consentements peuvent être révoqués dans l'application sous «Plus» > «Paramètres» sur le bouton correspondant.

Pourquoi les captures d’écran sont-elles bloquées dans La Medgate App ?

Les captures d’écran sont volontairement bloquées dans La Medgate App afin de protéger au mieux vos données de santé sensibles. Il s’agit d’une exigence stricte de conformité garantissant que des informations confidentielles telles que les documents médicaux, les ordonnances ou les certificats médicaux ne soient pas divulguées accidentellement ou stockées dans des environnements non sécurisés. Si vous souhaitez autoriser les captures d’écran pour des demandes spécifiques concernant des cas d’assurance ou des questions liées aux fonctionnalités de l’application, vous pouvez activer cette option sous « Compte » > « Autorisations ».

Dans quels pays La Medgate App est-elle disponible ?

La Medgate App peut être téléchargée depuis les boutiques d’applications des pays suivants : Suisse, Liechtenstein, Allemagne, France, Italie et Autriche. Une fois l’application installée, vous pouvez l’utiliser partout dans le monde, à condition de disposer d’une connexion Internet stable.

Assurance & accès

Comment fonctionne mon assurance, puis-je aller chez n'importe quel médecin ?

Medgate ne peut pas fournir d'informations sur les détails de chaque assurance. Veuillez contacter votre assureur ou vérifier les conditions du contrat.

Si j'ai un modèle de télémédecine, dois-je toujours appeler Medgate en premier ?

Dans les modèles de télémédecine, Medgate est toujours le premier point de contact qui doit être contacté.

Que se passe-t-il si je décide quand même d’aller directement chez le médecin ?

Si vous consultez directement un médecin malgré le modèle de télemédecine, vous devez signaler ce rendez-vous. Vous pouvez le faire facilement dans l’application via la rubrique « Question administrative » par chat médical ou appel. Le personnel à l’accueil des patients prendra note de vos informations, et votre caisse d’assurance maladie verra que le rendez-vous n’a pas été recommandé ou proposé par Medgate.

Je ne suis pas assuré(e) auprès d'un partenaire de Medgate. Comment néanmoins bénéficier de ce service?

La téléconsultation via la Medgate App est accessible à toutes les personnes assurées en Suisse elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. La consultation est facturée par la caisse maladie dans le cadre des dispositions légales au même titre qu'une visite au cabinet médical.

Comment puis-je mettre à jour ma couverture après un changement d’assurance ?

Vous pouvez consulter votre couverture d'assurance dans l'application sous « Compte ». Sélectionnez la personne concernée et appuyez sur « Assurance ». Vous pouvez modifier les informations dans l'application via « Question administrative » par chat ou appel téléphonique. Veuillez noter que la carte d'assurance avec le numéro de carte d'assurance est requise et qu'une modification n'est possible qu'une fois que la nouvelle assurance (par exemple à partir du 01.01.) est active. L'ajustement ne peut pas être effectué avant cette date.

Que puis-je faire si je ne parviens pas à ajouter une assurance ?

Veuillez prêter attention au message d’erreur affiché sur votre smartphone. Si l’ajout ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter notre service clientèle au +41 61 377 88 28.

Que dois-je faire si l’application se ferme de manière inattendue ?

Veuillez vous assurer que vous avez installé la dernière version de La Medgate App et que votre smartphone répond aux exigences minimales. Redémarrez l’appareil et essayez à nouveau. Si l’application continue de planter, désinstallez-la puis téléchargez-la de nouveau depuis l’App Store ou le Google Play Store. Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au +41 61 377 88 28.

Consultation vidéo

À quoi prêter attention lors d'une consultation vidéo?

Assurez-vous de vous trouver dans un endroit dont la connexion Internet est bonne ou dans un réseau WiFi. La qualité de la transmission des images dépend de celle de la transmission des données.

Que dois-je faire si j’ai manqué un appel vidéo ?

Si vous avez manqué un appel vidéo, le médecin effectuera bientôt une nouvelle tentative. Si vous restez injoignable, un autre appel sera passé au numéro de téléphone enregistré dans La Medgate App. Vous pouvez le modifier si nécessaire sous « Compte » > « Sélectionner le profil souhaité » > « Numéro de portable ». Si vous n’êtes pas joignable lors du troisième essai non plus, le rendez-vous sera libéré pour d’autres patients. Dans ce cas, veuillez réserver un nouveau rendez-vous via l’application.

Que se passe-t-il si l’image devient mauvaise ou se coupe pendant la vidéoconsultation ?

Si la connexion est interrompue ou si la qualité de l’image est insuffisante lors de la téléconsultation vidéo, le médecin tentera de vous joindre à nouveau par vidéo dans les plus brefs délais. Si vous restez injoignable, un autre appel sera passé au numéro de téléphone enregistré dans La Medgate App. Vous pouvez le modifier si nécessaire sous « Compte » > « Sélectionner le profil souhaité » > « Numéro de portable ». Si vous n’êtes pas joignable lors du troisième essai non plus, le rendez-vous sera libéré pour d’autres patients. Dans ce cas, veuillez réserver un nouveau rendez-vous via l’application.

Que puis-je faire si je n’ai ni son ni image lors de la vidéoconsultation ?

Veuillez vous assurer avant la consultation que La Medgate App dispose des autorisations nécessaires pour accéder à la caméra et au microphone. Si ces autorisations n’ont pas encore été accordées, un message apparaîtra dans une boîte bleue sur la page de détails de la consultation. Vous pouvez accéder à cette page soit depuis la page d’accueil, soit via « Compte » > « Consultations ». Pendant l’appel vidéo, vous pouvez également activer ou désactiver vous-même la vidéo et le son. Veuillez vérifier que la caméra et le microphone sont bien activés lors de la conversation.

Est-ce qu'une consultation par vidéo est sûre?

Une consultation par vidéo est soumise comme toute consultation médicale au secret médical et à la protection des données. La transmission des données est cryptée.

Puis-je enregistrer une consultation par vidéo?

Pour des raisons légales, vous ne pouvez pas enregistrer la consultation médicale.

Chat médical

Comment démarrer une consultation par chat médical ?

Pour démarrer une consultation par chat médical, sélectionnez la fonction « consultation médicale » sur l’écran d’accueil de l’application, puis choisissez le profil souhaité. Appuyez sur « Démarrer le chat » et saisissez vos symptômes via le questionnaire. Vous recevrez ensuite une recommandation indiquant si votre demande peut être traitée par l’équipe médicale de Medgate ou si une visite chez votre médecin de famille est conseillée. L’application vous informera également s’il s’agit d’un cas médical urgent. Si une téléconsultation est recommandée, vous pourrez directement choisir la langue du médecin et démarrer le chat. Veuillez activer les notifications push afin de ne manquer aucun message du médecin. Pour cela, activez l’option « Recevoir des notifications » sous « Compte » > « Autorisations », ainsi que la « Notification de traitement » dans les catégories de notifications.

Pourquoi le bouton du chat médical est-il désactivé ou non disponible ?

Le bouton de chat pour les demandes médicales ainsi que pour les questions administratives est affiché en permanence dans l’application. Si un chat dans une langue spécifique n’est temporairement pas disponible, un message « Non disponible » s’affiche directement sous la sélection de la langue. Veuillez dans ce cas choisir une autre langue pour pouvoir démarrer le chat.

Comment puis-je soumettre une demande administrative ?

Vous pouvez poser vos questions administratives directement depuis la page d’accueil de l’application. Pour ce faire, appuyez sur la fonction « Question administrative ».

Combien de temps faut-il pour recevoir une réponse dans le chat médical ?

Notre équipe de médecins s'efforce de répondre à votre demande dans le chat le plus rapidement possible. Veuillez comprendre qu'en fonction du nombre de demandes médicales urgentes, il peut y avoir des temps d'attente. Votre demande ne sera pas perdue. Dès qu'un médecin est disponible, vous recevrez une réponse directement dans l'application. Pour vous assurer de ne pas manquer une réponse, nous vous recommandons d'activer les notifications push pour l'application Medgate : sous « Compte » > « Autorisations », sélectionnez l'option « Recevoir des notifications », ainsi que dans les catégories de notifications, la « Notification de traitement ».

Notifications

Comment puis-je activer ou désactiver les notifications push ?

Lors de l’inscription, vous pouvez choisir de recevoir des notifications push. Vous pouvez à tout moment modifier ce paramètre sous « Compte » > « Autorisations » > « Notifications » et y gérer les catégories de notifications souhaitées. Veuillez également vous assurer que les notifications push sont activées dans les paramètres généraux de votre appareil ainsi que pour la Medgate App.

Pourquoi devrais-je activer les notifications push ?

Les notifications push garantissent que vous ne manquez aucune information importante — par exemple, les rappels de rendez-vous, les messages de votre médecin ou de nouveaux documents médicaux. Sans notifications push, vous devrez consulter ces informations activement dans l’application.

Pourquoi ne reçois-je pas de notifications push ?

Si vous ne recevez pas de notifications push, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Les notifications push sont désactivées dans les paramètres de votre appareil ou ne sont pas autorisées pour la Medgate App.
  • Dans La Medgate App, aucune catégorie de notifications ou des catégories incorrectes sont activées sous « Compte » > « Autorisations » > « Notifications ».
  • Votre connexion Internet est instable ou interrompue, empêchant la réception des notifications.
Veuillez d’abord vérifier les paramètres sur votre appareil et dans l’application. Si le problème persiste, contactez notre service client au +41 61 377 88 28.

Compte & paramètres

Comment puis-je modifier mes informations personnelles ?

Les informations telles que votre nom, votre date de naissance ou votre adresse proviennent directement de votre assurance. Pour modifier ces données personnelles, veuillez contacter votre assureur. Une fois les données mises à jour chez eux, elles seront automatiquement reprises dans La Medgate App.

Comment puis-je modifier mon numéro de téléphone ou mon adresse e-mail ?

Vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone à tout moment dans l’application en allant dans « Compte » > « Sélectionner le profil souhaité » > « Numéro de portable ». La modification de l’adresse e-mail n’est pas possible directement dans l’application. Veuillez dans ce cas contacter notre service client au +41 61 377 88 28.

Comment puis-je protéger mon compte des accès non autorisés?

Conservez vos données d'accès dans un endroit sûr. Ne transmettez pas vos données d'accès et ne laissez pas votre téléphone portable sans surveillance.

Comment puis-je m'assurer que j'utilise l'application avec le bon profil?

Avant de pouvoir réserver une téléconsultation (réserver un rendez-vous) ou d'utiliser le tchat médecins, il est demandé de sélectionner le profil de la personne à traiter. Si le compte comprend plusieurs profils , assurez-vous que le bon profil est sélectionné.

Où puis-je consulter mes rendez-vous passés ?

Vous pouvez consulter vos rendez-vous passés dans l’application sous « Compte » > « Consultations ».

Famille & enfants

Les personnes de moins de 18 ans peuvent-elles créer un compte utilisateur?

L'utilisateur de l'appli doit être majeur. Les mineurs peuvent cependant être ajoutés en tant que profil du compte utilisateur d'une personne détenant l'autorité parentale.

Comment puis-je ajouter mon enfant à mon compte ?

Vous pouvez ajouter un profil enfant directement dans l’application sous « Compte ». Alternativement, vous pouvez également enregistrer un enfant lors de la réservation d’une consultation médicale ou en posant une question administrative. Au début, il vous sera demandé pour qui la demande concerne. Veuillez avoir la carte d’assurance de votre enfant à portée de main, car l’assurance doit également être enregistrée pour les enfants.

Comment puis-je supprimer un profil enfant ?

Dans l’application, ouvrez la section « Compte », sélectionnez le profil enfant souhaité et appuyez tout en bas sur « Supprimer l’enfant » pour supprimer le profil.

Mon enfant atteint la majorité – que dois-je faire ?

Dès que votre enfant atteint la majorité, l’accès à son profil dans La Medgate App est automatiquement supprimé pour des raisons légales et afin de protéger ses données médicales. Peu avant la majorité, les responsables légaux reçoivent une notification push à ce sujet. Pour que votre enfant puisse utiliser La Medgate App de manière autonome, il doit créer son propre compte utilisateur. À partir de ce moment, les documents médicaux ne sont consultables que par votre enfant, s’il s’est inscrit. En tant que responsable légal, vous n’aurez plus accès aux dossiers existants après la majorité.

Pourquoi dois-je vérifier mon enfant ?

Une vérification est nécessaire, car les données médicales ne peuvent être communiquées qu’aux personnes responsables légalement, conformément au secret médical. La vérification garantit que vous êtes bien la personne autorisée à accéder et à consulter les documents médicaux de votre enfant. Cela inclut, par exemple, les plans de traitement, les ordonnances ou les certificats médicaux.

Pourquoi les deux parents ne peuvent-ils pas enregistrer l'enfant dans l'application ?

Cela n'est pas possible car le secret médical ne pourrait pas être garanti. Seuls les enfants mineurs d'une personne autorisée à les éduquer peuvent être ajoutés à un compte utilisateur.

Mon/Ma partenaire peut-il/peut-elle réserver une consultation médicale pour notre fille?

Le profil d'un(e) mineur(e) ne peut être affecté qu'à un seul compte utilisateur pour des raisons de protection des données et de secret médical. Si vous souhaitez affecter le profil de votre enfant au compte utilisateur de votre partenaire, vous devez le supprimer de votre compte utilisateur et ensuite l'ajouter à celui de votre partenaire.

Pourquoi je ne peux pas ajouter le profil de mon partenaire?

Cela n'est pas possible du fait que le respect du secret médical ne pourrait dès lors pas être garanti. Seuls les enfants mineurs d'une personne ayant l'autorité parentale peuvent être ajoutés à un compte utilisateur.

Mentions légales

Où puis-je trouver des informations juridiques sur le produit ?

Les informations légales, telles que les conditions générales, se trouvent sous « Compte » > « Informations légales ».

Service client

À qui puis-je m’adresser si j’ai des commentaires ou une réclamation ?

Vous pouvez soumettre vos commentaires ou une réclamation directement dans La Medgate App sous « Compte » > « Service client ».